💫 BOUFFÉES DE CHALEUR ... LEURS CAUSES ET LEURS SOLUTIONS.
Apr 01, 2022J'ai 50ans.... et je vous confie que la seule chose qui me dérange vraiment en ce moment dans ma vie de jeune ménopausée, c'est les bouffées de chaleur!! Je DÉTESTE ça ....😡😡
Mais ça m'a donné l'idée de vous concocter un article à ce sujet.😉
Parfois appelées « sueurs nocturnes », les bouffées de chaleur se traduisent par une sensation de chaleur subite et passagère du visage et du cou. 😰😰😰 Et pour ma part, souvent dans le dos....
Elles sont généralement accompagnées de sueurs et de frissons. Les bouffées de chaleur sont principalement dues à un déséquilibre hormonal et se manifestent surtout la nuit, de manière incontrôlable et variable en intensité.
➡️Les causes des bouffées de chaleur sont principalement hormonales :
Elles peuvent être provoquées en grande partie par la ménopause, qui amène à des bouleversements hormonaux. Les œstrogènes 😊( hormones ovariennes), qui interviennent dans la régulation de la température du corps, diminuent et influencent ce mécanisme de régulation. La ménopause est un phénomène qui apparaît chez les femmes entre 45 et 55 ans.
L’hystérectomie (ablation des ovaires) entraîne les mêmes changements hormonaux que durant la ménopause et peut donc être à l’origine de bouffées de chaleur.
L’ hyperthyroïdie peut également provoquer des sueurs. Dans ce cas précis, la thyroïde (petite glande située à la base du cou sécrétant des hormones essentielles au bon fonctionnement de l’organisme) « travaille » de manière excessive ce qui entraîne une surproduction de chaleur.
L’ hypoglycémie peut conduire aussi à un déséquilibre hormonal provoquant des bouffées de chaleur. Le taux de sucre dans le sang diminue et l’organisme sécrète une substance qui augmente la transpiration afin de contrer le manque de sucre.
👉 En dehors des raisons hormonales, les bouffées de chaleur peuvent subvenir en cas d’allergies, d’intolérances alimentaires, de mauvaise alimentation et hygiène de vie (aliments épicés, caféine, alcool, sel, tabac, etc.) ou encore en cas de stress.
➡️Quelles sont les conséquences des bouffées de chaleur ?
Les sueurs nocturnes jouent sur la qualité du sommeil et peuvent engendrer du stress, de la fatigue, du surmenage. Elles provoquent aussi une sensation de "gêne" quand cela se produit en public..
➡️Solutions simples pour soulager les bouffées de chaleur ?
Plusieurs solutions simples existent afin de prévenir ou soulager les bouffées de chaleur.
- Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière.🏸⛳️🏂🏋️♀️🚴♀️🏊♀️
- Éviter de consommer de l’alcool en excès. 🍺🥂🍷🍸
- Éviter les aliments trop épicés 🌶🌶
- Et...apprendre à se détendre.😇🧘♀️🧘♀️
❓❓❓Avez-vous ou avez-vous déjà eu des bouffées de chaleur ?? Si oui, avez-vous des trucs à nous partager pour les soulager?
Votre coach,
Sonia😘